jeudi 29 février 2024

Bissextile

Père Auguste Chapdelaine, dit Ma Laï
#2243 - Saint Auguste aujourd'hui. Pas l'empereur, mais Ma Laï des Missions étrangères de Paris, né à La Rochelle (Sartilly-Baie-Bocage) et décapité à Dingan (Kouang-Si) le 29 février 1856 pour prosélytisme interdit. Son exécution révulsera les chancelleries et engagera la France à côté de l'Angleterre dans la Seconde Guerre de l'opium dont le fait d'armes le plus marquant fut le sac du Palais d'Eté ! Le Parti communiste chinois fête encore aujourd'hui le supplice patriotique du "missionnaire criminel" ! Il s'appelait Auguste Chapdelaine. Les persécutions continuent de nos jours, des prêtres sont emprisonnés sans jugement, certains comme Mgr Augustine Cui Tai, évêque auxiliaire du diocèse de Xuanhua dans le Hebeï, depuis seize ans. Mais le cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat du Vatican, leur parle ! Il se prend pour un grand diplomate, bien que tous les évêques chinois lui aient déconseillé le kowtow d'allégeance à des gens sans aveu. A 92 ans, le cardinal Joseph Zen Ze-Kiun, évêque émérite salésien de Hong Kong, est encore harcelé par la Gestapo chinoise pour avoir dénoncé ce marché de dupes ; mais Sa Sainteté, trop fière d'avoir noué le dialogue avec l'empire emblématique des BRICS, ne moufte pas.

L'autre nouvelle du jour, c'est l'examen du pourvoi en cassation des époux Fillon qui dénoncent un harcèlement téléguidé du Parquet national financier à leur encontre en pleine campagne électorale. Il faut dire que François a écopé d'un an de prison ferme en appel, sous bracelet sans doute. Ça la foutrait mal sur la Place Rouge. Que l'erreur de jugement du prévenu ait été politisée à outrance ne fait de doute pour personne en France, comme d'ailleurs sa totale absence de sens moral ; mais dans son malheur, qu'il se dise qu'il a eu plus de chance que Michel Colucci ou que Robert Boulin. Délibéré au 24 avril prochain.

Après, nous pourions en faire des tonnes sur l'irrépressible logorrhée de notre président qui soûle la planète et nous autres avec ses sermons à propos de tout et de rien - il va faire la semaine de Philippe Bilger ; sur la CEDEAO qui se rabiboche avec les juntes entre Africains loin des objurgations de Paris ; sur les obsèques de tous les dangers d'Alexei Navalny demain vendredi à Moscou - la rafle ; sur la mise en porte-à-faux de Benyamin Netanyahou qui doit calmer ses ardeurs destructrices le temps du ramadan, sans garantie auucune de pouvoir s'y remettre ensuite, laissant ce faisant la vie sauve aux rats-taupiers du Hamas et ouvrant enfin les portes d'une contestation intérieure d'ampleur ! Si, une dernière chose m'exaspère : nous ne savons pas gérer nos polders de Flandre et l'embouchure de la Charente. Il est plus que temps de faire venir des Hollandais pour reconstruire tout le dispositif.
Le dicton du jour est néanmoins rassurant, on peut expédier la Légion sur le Dniepr, enfin presque :

« N’aie nulle peur de l’année bissextile, mais de celle d’avant et de celle d’après »

2 commentaires:

  1. Depuis les premiers accords de 2018, le "contrôle" étroit de l'Eglise cachée s'est resserré et les persécutions publiques ont été amplifiées au prétexte de "sinisation" des espaces cultuels, mais SE Parolin dénie toute persécution, des problèmes à résoudre seulement.
    On dit que le pape aurait rêvé d'un grand voyage pastoral en Chine populaire (après avoir abandonné Formose bien sûr) sans comprendre comment ça fonctionne là-bas.
    Entretemps les chrétiens de Chine fliqués de partout ont tout simplement peur.
    Wolf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je n'ai rencontré aucun catholique chinois qui a compris la démarche du Vatican. Le capital "sagesse" dont bénéficiait le Saint-Siège s'est évaporé. D'autant qu'en 2018 le PCC n'était pas demandeur à ce que je sache. A moins qu'il ait lancé une procédure de reconnaissance à son profit par ce biais.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois