mercredi 30 décembre 2009

Bonne fin d'année aux Lafayettes

le guet en KapissaBonne fin d'année aux chasseurs et légionnaires de la Task Force La Fayette de l'ISAF, sans oublier les troupes d'appui.
Sait-on le motif du choix de ce nom de baptême pour le nouveau dispositif français qui protège les accès orientaux à Kaboul ? Le crâne en pain de sucre au milieu de l'Hindou Kouch peut-être ? Notre soutien indéfectible à la Révolution américaine en Afghanistan ? Non, la brigade opère à l'intérieur d'une zone sous responsabilité de la 82ème Airborne américaine, dont le Quartier Général est à Fort-Bragg, Fayetteville (Caroline du Nord). D'où le clin d'oeil.

pucelle du 13°BCALa brigade La Fayette est formée de deux bataillons à trois compagnies de combat, d'un bataillon d'hélicoptères¹ et d'un bataillon de commandement et de soutien (génie, artillerie, cavalerie). Les bataillons au sol appartiennent, l'un au 13° Alpins, l'autre au 2° Etrangers (REI puis REP). Ils bénéficient d'appuis à longue portée du système Caesar² et de mortiers de 120, et du renfort d'un peloton blindé sur AMX10-RC (canon de 105) pour chacun. Les compagnies projettent devant elles des systèmes de drones tactiques. Ainsi dotées et appuyées, elles peuvent faire face à toutes les éventualités. C'est du moins le but.

pucelle du 2°REICette nouvelle brigade à 2500 hommes regroupe les deux tiers des forces françaises en Afghanistan. Sa mission est d'implanter l'Armée nationale afghane dans sa zone d'occupation³ en cassant du taliban, et de l'y maintenir ensuite jusqu'à ce que la pacification forcée ait amorcée une décrue du recrutement chez les insurgés.
Une manoeuvre multinationale des légionnaires en vallée d'Uzbin infestée de rebelles a montré courant novembre que l'objectif était à portée, avec un surcroît d'instruction certes, et si l'Etat afghan remplissait son contrat. Les Fairchild ont quand même dû larguer des bombes de 2000 livres sur les insurgés pour faire passer la colonne, et l'assemblée paysanne convoquée en apothéose (la choura) n'a pu tenir sa session. Ce sera pour une autre fois, à compter du moment où l'ANA saura se maintenir sur ses avant-postes.

A tous nos gars, bonne Saint-Sylvestre !


Click for Kaboul, Afghanistan Forecast


Note (1): 3 Tigres, 3 Gazelles, 3 Caracal et 2 Cougars
Note (2): nouveau système français d'artillerie lourde à mise en batterie rapide. Détails ici.
Note (3): district de Surobi et province de Kapisa



Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly