Index alphanumerique

vendredi 6 avril 2012

Un roi est mort



Bien meilleure que celle-ci, Point de Vue & Images du Monde publie une photo saisissante du catafalque royal de SM Tupou V porté par ses sujets tongiens jusqu'aux tombes royales de Nuku'alofa, capitale de l'archipel. Les rois de Tonga ont une âme qui les prédispose à la conversation des dieux et sont donc éternels, mais ailleurs. Leurs sujets en sont dépourvus malgré deux siècles d'ensemencement chrétien qui n'a pu les déraciner et restent donc parmi nous.
Heureux peuple qui communie dans le chagrin de la disparition de son roi et se réjouit bientôt de l'avènement de son successeur. A Tonga le roi est sacré par essence, son destin est celui du pays, le roi est mort et tous meurent, vive le roi et c'est l'embrasement du renouveau.



Dans notre belle république de pantins, le peuple qui se prend pour le plus intelligent de la Terre versera une larme... à la mort de Johnny Halliday.


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il était roi "malgré lui" et plus intéressé par la vie londonienne que par les rites polynésiens, mais il fit le job avec une prescience politique qui en étonna beaucoup quand il transforma son petit pays en démocratie sincère adaptée à la configuration locale.

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".