lundi 13 novembre 2006

Bogdan aux Lys de France

Nous parlons aujourd'hui de l'homme du Milieu. Non ce n'est pas François Bayrou, car il va au fond des choses. Sa conférence sur les limites de l'Europe avant que Bruxelles ne délire dans l'élargissement infini, a fait date. On la lira avec beaucoup de profit en cliquant sur ce lien de la Tribune.

Henry Bogdan est agrégé d'Histoire et diplômé de "Langues O" en finnois. C’est le spécialiste de la Mittelleuropa, de l'histoire des pays d'Europe centrale et orientale, et en particulier de la question des minorités nationales. Il a beaucoup publié, essentiellement aux Editions Perrin. C'est du lourd.

Henry BogdanBogdan a éclairé bien des lanternes dans ces articles sur les Turcs à l'assaut de l'Europe, chez Clio. Mais aujourd'hui nous évoquons cette grande famille, la maison d'Autriche, qui fut notre rempart contre l'impérialisme ottoman.

Histoire des Habsbourg, ses origines à nos jours
« La dynastie des Habsbourg a occupé, pendant près de sept siècles, une place de tout premier plan parmi les Maisons régnantes d'Europe. Après des débuts modestes qui nous plongent dans l'Europe de l'an mille, les Habsbourg - dont le nom tire son origine de leur château de Habichtsburg en Argovie - se hissent au niveau des princes territoriaux lorsque l'un d'entre eux est élu en 1273 empereur du Saint Empire sous le nom de Rodolphe Ier et devient bientôt maître de l'Autriche et de ses dépendances. Peu à peu, par une efficace politique de mariages, les Habsbourg vont regrouper sous leur autorité l'héritage de Charles le Téméraire, l'héritage espagnol des Rois catholiques, mais aussi la Bohême et la Hongrie. C'est ainsi que, sur l'empire de Charles Quint, "le soleil ne se couchait jamais".
Le fils du dernier empereur Habsbourg, l'archiduc Otto, qui dès le début des années trente avait dénoncé le nazisme et qui défendit auprès des Alliés la cause de l'Autriche, s'est fait depuis l'ardent propagandiste de l'Europe unie. »
(Paru en 2002 chez Perrin, 426p., 22 euros )

Se complète d'un autre ouvrage du même auteur, La Lorraine des Ducs, paru en 2005 chez Perrin également.

bibliographie



Lys de France
organise une conférence avec Henry Bogdan le 16 novembre sur le thème de Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine. Cette conférence clôture en quelque sorte le cycle "Marie-Antoinette" qui a débuté en France avec le film de Coppola, et qui a donné lieu à moult ouvrages.

Sera également de la soirée, M. Guillaume Bernard, docteur en droit, qui nous parlera de "la religion dans l'identité de la France dans la seconde moitié du XVI siècle". Pointu !

La conférence débute à 19h45 précises à Paris, au n° 3 de la rue Antoine Bourdelle (XV°), métro Duroc.
Pot et dédicaces avant de partir.
Participation aux frais : 6 euros
S'inscrire rapidement par courriel auprès de nicolas.chotard@wanadoo.fr

Ce sera l'occasion d'adhérer à cette remarquable association (16 euros) Lys de France, qui annonce déjà deux autres évènements intéressants :

- Le dimanche 26 novembre, visite de l'abbaye du Val de Grâce à Paris, M° Gobelins
- Le samedi 16 décembre, fête de la Saint-Nicolas au château de Breteuil (78), vernissage et bal.

vitrail aux lys

Lys de France
BP 80 434
75327 Paris Cedex 07

1 commentaire:

  1. J'aurai apprécié d'être prévenue un peu plus tôt.
    Je vais essayer de m'inscrire en me recommandant du blog, peut-être sert-il de coupe-file ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly