samedi 1 novembre 2008

El día de los angelitos

fleur des mortsC'est notre deuxième vidéo de week-end. Ce premier novembre est la journée des angelitos au Mexique. Demain sera pour les "grands".
Toute la nuit, bougies et lanternes brûleront pour guider le retour des âmes et rétablir le contact avec la famille. Après s'être souvenu des morts, la fête continuera pour partager ensemble la joie d'être toujours vivants, parfois jusqu'à l'ivresse d'une éphémère révélation.


Le monde des vivants et celui des morts sont indissociables dans l'âme mexicaine et le rite de la Fête des Morts est délibéremment chamanique, malgré la traduction imposée par l'Eglise espagnole. Qui a la vérité n'a aucune importance dès lors que nous sommes l'espèce savante et connaissons notre destin. Nous débordons d'imagination pour en supporter l'issue, nous sommes aussi par cela «l'espèce de la création». Il est une certitude toutefois, nous survivons dans les cellules de la mémoire d'autrui, et c'est sans doute la plus sûre des consolations de savoir qu'on pensera à nous après notre dernier soupir. Les Mexicains ont bien raison de convoquer leurs morts à habiter leur mémoire en les mangeant en sucre d'orge.


crâne par Van Gogh


Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly