mercredi 31 décembre 2008

Billet de la Saint-Sylvestre

Ce billet est le 512° publié sur Royal-Artillerie depuis février 2005 et le dernier de 2008, sauf désintégration du noyau atomique d'ici minuit qui nous obligerait à poster ! Le nombre de billets n'est pas un exploit en soi, sauf à témoigner d'une certaine régularité d'édition. Quelques réflexions au hasard ...

jardin botanique enneigé
Je signale qu'un moteur de recherche a été ajouté en bas de la page d'accueil. Ce moteur privilégie le blogue Royal-Artillerie et permet donc de retrouver un article plus commodément que les archives déroulantes de Blogger classées par mois, qui ne sont pas pratiques ...

Entre le début et la fin de l'année 2008 la fréquentation du blogue a augmenté de 20% en moyenne ; sa courbe est affectée par la cadence d'édition : une semaine pleine de billets, si elle compte évidemment plus de "hits", accroche aussi plus de visiteurs uniques absolus.
Le référencement des billets sur Google est beaucoup plus rapide depuis que le bloc "Meta" a été optimisé sur le squelette.

La nouvelle charte graphique (fond noir, bannière épurée, lis brodé cliquable sur le profil, montre B&R) semble bien acceptée par le lectorat qui du moins ne l'a pas critiquée. Le fond de la page d'édition étant de couleur claire, certains billets anciens comprenant des passages en caractères dorés ou jaune clair sont plus difficiles à lire. Quand nous le pouvons, au hasard d'une recherche, nous modifions la couleur.

La page "Roycoland" est tenue à jour, mais je peine parfois à suivre le nombre d'attritions des sites royalistes et assimilés. Trop de créations éphémères, de sites obsolètes ou inachevés. Glissons ... ne vexons personne.
Une mention particulière pour le blogue de l'AFE : ils tiennent la cadence avec des sujets polémiques, ce qui n'est pas facile à construire, modérer et maintenir. Les autres blogues roycos remarqués pour leur régularité sont celui de l'URBVM, celui de JP Chauvin (attention le fil de syndication Atom/RSS est souvent en panne) et La Faute à Rousseau. D'autres sites m'ont déçu en 2008, sans doute parce que j'en attendais trop.

Si l'on exige de moi que je livre l'évènement royaliste le plus marquant de l'année 2008, sous la torture j'avouerai que la réunion des ducs d'Anjou et de Vendôme à la messe pontificale des Invalides à côté des bancs du gouvernement, m'a vraiment rempli de joie. Deux traditions monarchistes bien distinctes prennent langue aujourd'hui. L'époque des "royaumes combattants" serait-elle finie ? A cause des doubles ducs, je n'ose souhaiter une "réunion de famille" à l'occasion du mariage du prince Jean d'Orléans à Amboise le 2 mai prochain. Dommage !
Si l'on peut cesser la terrible joute antérieure, désastreuse en terme d'image, le mouvement monarchiste s'en portera mieux et surtout prêtera moins le flanc à une critique meurtrière de ses adversaires, au cas où.

les deux ducs
Avec tout le respect qu'on leur doit mais avec toute l'affection qu'on leur porte, il est attendu des princes qu'ils daignent en leur bon plaisir préférer les valeurs essentielles de la charge qu'ils prétendent assumer de leur propre chef (nul n'y est contraint), à leurs humeurs, peines et désirs discrets qui restent personnels et subalternes rapportés à l'enjeu. Que l'action inlassable de propagande des manants, gueux, piétons, camelots et autres ribauds du roi ne soit pas entravée par des déclarations "hors de cause", voire impolitiques. Merci pour les colleurs, tracteurs, blogueurs et tous défileurs qui mettent leur cœur au bout de la brosse, sur leur sourire, au clavier ou dans leurs semelles. Laissons la pusillanimité aux diables forumeurs :) !

Pour terminer ce billet de clôture annuelle, une citation de Louis de Bonald qui m'a amusée, applicable au temps de police des opinions que nous traversons, puisque le peuple a choisi (sur recommandation expresse) le chef de la police comme président :

« La liberté absolue de la presse est un impôt sur ceux qui lisent : aussi n'est-il demandé en général que par ceux qui écrivent. ».

Bon réveillon !


Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

3 commentaires:

  1. Félicitations pour ce blog d'une parfaite qualité même si je ne partage pas l'orientation personnelle que vous suivez. Il est l'un des points de repères incontournables pour le monde royaliste ainsi qu'une référence et une source de réflexion de premier choix, tant pour les royalistes, dans leur diversité, que pour ceux qui peuvent suivre une démarche similaire exprimée autrement.

    Longue vie à Royal Artillerie, et son ingénieux et glorieux Combattant !

    Et Heureuse Saint-Sylvestre.

    RépondreSupprimer
  2. Toutes mes félicitations pour cet excellent site qui, beaucoup plus qu’un blog, devient peu à peu, par la cadence et la qualité ses articles, par son ouverture d’esprit et son humour, comme par ses liens, un véritable journal quotidien et portail que l’on a plaisir à parcourir et à feuilleter.
    On y trouve aussi bien une pensée économique et politique solide, un regard d’une rare intelligence, sans concessions, sur l’actualité du jour, que des cheminements, par ses fenêtres, vers des réflexions philosophiques fort intéressantes (notamment, en ce moment, en lien de I like your style, cet article succulent, rédigé par un jouer d’échec renommé, résumant la diatribe entre Michel Houllebecq et BHL ; difficile en effet de faire mieux). Je dois dire que sans Royal-Artillerie je ne serais jamais tombé dessus. Je crois que je vais faire l’acquisition du livre en question.
    Ce site ouvert est vraiment à recommander.
    C’est ce qu’il faut faire si nous voulons intéresser à la véritable pensée royaliste qui est dans son essence une pensée ouverte et évolutive et non pas, comme c’est parfois le cas, un discours clos sur lui-même. Tous mes meilleurs vœux !
    Et surtout continuez.

    RépondreSupprimer
  3. Avec une cadence quasi-quotidienne, j'ouvre mon navigateur sur ce blog qui a une angle d'analyse politique qui me convient.
    J'en attends un "projet" d'action pour le mouvement royaliste en 2009, car, ainsi que vous le dites souvent, il y a besoin d'un axe unique.
    Meilleurs voeux, Catoneo.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly