jeudi 22 juillet 2010

La République se noie dans le fric

billets de cent eurosLa valse des euros donne le vertige, à tel point qu'au bout d'un mois de woerthitude à la télé, j'ai acheté une Porsche d'occase à moins de cent mille euros, commande que j'ai dû annuler en sursaut la honte au front, après avoir tapé mon accès "compte en banque" qui pouvait juste m'en acheter une roue.
La secrétaire-comptable de Liliane Bettencourt aurait reçu une prime de départ de 400.000 euros (2,6MFF) de la main de la fille de la milliardaire, en sus des indemnités contractuelles du même ordre de grandeur. Le "coiffeur" de la précitée éponge un milliard sans motifs plus profond qu'une propension naturelle à une irrésistible gaité, puisqu'on le sait de la jaquette, quand Belmondo se serait fait soulagé d'une prime à la saint-claude de ***.*** euros selon la police belge . Mme Woerth se laisse embaucher chez Clymène SAS, structure privée de Mme Veuve Bettencourt, pour 200.000 euros par an (109000FF/mois) sur les conseils empressés de son mari de ministre dans le besoin (censuré). Le premier venu des merdeux court à la City de Londres et vend on ne sait quoi de la république contre un concours bancaire anglais à l'oeuvre de sa vie ; et les pédégés de réforme, dont celui de la firme cosmétique en vue, tout comme le patron de Kerviel d'ailleurs, célèbre éjaculateur précoce de la Corbeille, nagent dans des retraites en or massif, histoire d'amortir les ice-creams d'une jeunesse vénale. D'où la Porsche :(

Quand notre valeureux premier ministre déclarait que vingt conseillers par ministre était amplement suffisant - ignorez leur salaire si vous êtes cardiaque -, il leur donnait beaucoup de mou dès lors que la fonction prépondérante de ces cabinets est devenue, depuis l'établissement du quinquennat, la "communication" du titulaire, à se demander qui travaille les dossiers tant l'image projetée est exigeante et coûteuse. Bah ! les mesures déclamatoires en tiennent lieu. Les Roms sont un problème (sans blague ?) et force restera à la loi... du Milieu. Quant au kärcher, non..., c'était une saillie pour faire la une du Parisien !

l'avion présidentiel
Au chapitre de l'esbrouffe, la priorité donnée au palais volant du président de tous les Français qui vont tirer la langue d'avoir succombé aux sirènes de la social-démocratie à crédit, tellement longue la langue qu'on la leur coupera, est une pure provocation. Le Premier Cameron se rend aux Etats-Unis sur un vol British Airways accompagné de son seul directeur de cabinet, quand son homologue français embarque autant de copains que la cabine du jet présidentiel peut en prendre ! On se souviendra bientôt de tous ses voyages inutiles à nos frais, en commençant par la prise de barrette canonique au Latran avec l'inimitable Bigard et le non moins bouffon curé à pins clignotants dont j'ai déjà oublié le nom. D'accord, ils n'ont pas pris Zahia, elle n'est pas catholique comme dit Frêche.

Vous cherchez des milliards, vous ne les trouverez pas tous là certes, mais ce serait un bon début de ramener l'Etat stricto sensu au niveau que nous pouvons payer, à savoir peu de choses !

défilé de mode à MantesCette démarche implique une révolution des mentalités simple d'expression et terriblement compliquée d'application. L'Etat doit à tout prix se désengager de la société car il s'y noie et s'y corrompt, pour revenir sur ses fonctions régaliennes.
Exemple d'actualité : depuis le Discours au Congrès de Versailles du 23 juin 2009 - cette date détrônera Marignan dans les mémoires écolières - le tumulte est grand sur la burqa et beaucoup s'y sont ridiculisés. Que fait l'Etat dans ce chébec ? Si trois cents andouilles se plaisent à divers motifs de vivre encagées, qu'avons-nous à délibérer ? Il suffit que l'administration prenne des mesures de bon sens qui n'ont même pas besoin d'être couchées dans un règlement. A la Poste, on prend le courrier de l'emburquée mais elle ne peut retirer de l'argent de son compte puisque son identité est invérifiable. On ne donne aucun enfant à la sortie de l'école à une emburquée. Aucune démarche, aucun formulaire ne peut être entreprise ou rempli par une emburquée, qui ne peut pas non plus conduire de véhicule, etc...
Et on passe aux vrais sujets. Devinez.

François FillonProfitons-en pour signaler au lectorat distingué qui ose fréquenter ce blogue que l'agence chinoise Dagong Global Credit Rating a dégradé sa note de confiance sur dette souveraine française de AAA à AA-moins¹. Ce ne sont que des niaques, clame l'intourist de Bercy, sauf que les bailleurs de fonds chinois aussi frileux que les autres ne se hasarderont désormais à prendre du papier français que si le taux est beaucoup plus rémunérateur que celui appliqué au papier mieux noté. Mécaniquement le service de la Dette s'alourdit et comme prévu, ce poste budgétaire vient maintenant en tête des dépenses de l'Etat devant l'Education nationale et la Défense. L'africanisation de notre gestion avance. Cette gabegie, fondée sur l'emprunt hebdomadaire de notre trésorerie courante, ne pourra durer longtemps. Peut-on maintenant réformer avant que tout s'effondre ? Avant de passer les députés qui ont voté les déficits en Haute Cour ? On l'a déjà dit ici, il faut impérativement détruire les corps surnuméraires comme le Sénat ou le Conseil économique et social et réduire au minimum budgétaire les corps résiduels comme l'Assemblée nationale qui assumerait très bien son rôle avec trois cents députés seulement. On détruira aussi les officines, agences et commissions de copinage (comme le truc à Boutin). Le signal ébranlera le sentiment d'impunité de la haute administration et des cabinets ministériels et une saine crainte, dont on peut régler l'intensité par une exagération subtile des peines, fera renaître l'éthique de la fonction publique chez les "survivors".

Philippe BilgerLa grande nouvelle est que d'autres pays y sont parvenus. Philippe Bilger, avocat général près la Cour d'Appel de Paris, a rencontré un pays de la sorte par le truchement de l'ambassadeur du royaume de Suède en France, Gunnar Lund. Il nous dit tout le bien qu'il pense de ce pays propre et froid dans un billet de son (excellent) blogue intitulé L'Etat irréprochable existe.
Je rêve d'un Etat débarrassé des ors et des pompes ridicules d'une République rapiécée cinq fois, qui n'en finit pas de se régénérer en achetant ses clients avec leur propre pognon ! C'est du proxénétisme.
Avec un roi obsédé par le meilleur état possible de son royaume, qui ne compterait ni peines ni soins comme l'était Frédéric II de Prusse, qui se lèverait à quatre heures² pour décider en expert l'ordre du jour dans un appareil modeste de gouvernement direct, ce serait le top ! Faudra-t-il aller voir dans les brumes de la Baltique comment ça marche ?
A coup sûr ! Au dessous de nous, ils sont déjà tous morts.

Note (1): Le signe "moins" dans les notations donne un pronostic négatif, une dégradation. Les premiers de la classe sont la Norvège, le Danemark, le Grand Duché, la Suisse, Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
Note (2): au soleil :)


PS: On relira avec profit Le Roi sur les cendres, billet archivé au 9 juin 2008, nous approchons doucement de cette issue.

banderole de l'Alliance Royale
Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

5 commentaires:

  1. Excellent. Que comptez-vous faire des palais libérés par la réforme institutionnelle que vous préconisez ?

    RépondreSupprimer
  2. Le palais d'Iéna (Art déco 1937) sera transformé en "Ocean Park" avec piscines séparées hommes-femmes, aquarium géant, bassin des orques et dauphins acrobates, centre de massages turcs et thaïs, chiropractique, qi gong, tai chi, Hippopotamus, Quick hallal, McDo casher, KFC tex-mex, salle de cinéma 3D et fumoir.

    Le palais du Luxembourg sera remis aux héritiers de Marie de Médicis. Les petits dauphins pousseront leur voilier dans le grand bassin du jardin, au milieu des petits parisiens dès qu'ils auront réussi leur certificat de langue arabe.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de pays fonctionnent de manière satisfaisante avec un parlement unicaméral.
    Quelle économie de temps et moyens !!

    RépondreSupprimer
  4. Le puritanisme suédois, ce sont des luthériens, ne peut pas être importé dans nos pays latins qui ne peuvent se réformer que dans le drame et la tragédie spectaculaire.
    Combien de morts ici avant d'être propres un jour ?

    RépondreSupprimer
  5. Si vous n'êtes pas encore parti en congé il va peut-être falloir ajouter un additif au schéma de l'avion présidentiel ...

    http://www.fdesouche.com/127672-une-baignoire-dans-lavion-de-nicolas-sarkozy/comment-page-1#comment-1350921

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. On peut utiliser les balises a, b et i dans leur rédaction. Pas de commentaires "anonymes".

Printfriendly