vendredi 31 décembre 2010

Le Million du Roi

 

- Jeanneret-Gris design graphique -

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

mercredi 29 décembre 2010

L'Âne du Roi 2010

Si les nominés¹ sont moins nombreux cette année, l'Âne du Roi 2010 s'impose de vingt longueurs. Il écrase la concurrence, à tel point qu'à peine froid, un film est sorti sur son tempérament politique. Le vainqueur est feu M. Georges Frêche, in pectore Georges Premier de Septimanie, sous vos applaudissements.
Son approche avisée de la démocratie représentative restera dans les annales (clic), ses frasques de préaux seront déformées à l'envi par tous ceux auxquels il fit de l'ombre. Cacique occitan de la souche ariégeoise, il porta à son paroxysme le clientélisme latin jusqu'à bâtir un cour princière en son palais d'Antigone où les otaries craintives de sa suite battaient des nageoires pour vénérer sa gloire, ne sachant rien de leur avenir mais craignant l'oukase d'exil loin des regards du roi.
Pur produit de la décentralisation mitterrandienne, il est le contre-exemple de la monarchie plurielle voulue par l'autre grand cacique méridional du siècle passé, Gaston Defferre le Phocéen, afin de sécuriser les positions provinciales de la Division 2 républicaine.


Ses funérailles épiscopales eurent lieu le 27 octobre 2010 à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier où cinq mille personnes descendirent toucher le poêle.

Cas d'étude incontournable de physique sociale, il faut aller voir son film, Le Président, pour le comprendre et lui accorder peut-être un peu d'affection.

Note (1): les nominés 2010 sont :
(i) Le sénateur Mélenchon qui utilise "monarchie" pour insulte ;
(ii) Le chaviste de l'EHESS Sapir qui voudrait nous vendre le roi et Marx dans le même encensoir, si ce n'est lui, c'est l'Elton John de la Nar ;
(iii) Le défunt roi de Septimanie, Georges Ier ;
(iv) L'oligarque Thaksin Shinawatra qui, planqué à Londres, a lancé ses chemises rouges à l'assaut du roi Rama IX de Thaïlande, pour devenir le premier roi républicain de Siam.
Prix précédents :
L'Âne du roi 2008
L'Âne du roi 2009
Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

dimanche 26 décembre 2010

Boxing Day

Les temps changent, les hommes aussi. Mais il reste des causes immuables ; celle que j'incarne en est l'exemple vivant. Certains ont peut-être eu le sentiment que la légitimité n'avait plus de chef. Ils se trompaient. J'ai toujours été présent, conscient des responsabilités revenant au chef de maison que je suis, dans la droite ligne des préceptes que mon père m'a transmis, des principes et des valeurs qu'il n'a eu de cesse de m'inculquer et que je saurai, à mon tour, léguer à mes enfants, conscient des devoirs qui m'incombent. Devoirs que je remplirai avec l'énergie que m'inspirent notre histoire commune et la force que je puise dans les exemples de mes illustres ancêtres. Aujourd'hui est un jour nouveau... (Louis de Bourbon) cf. sa déclaration sur le site.
Le prince Louis-Alphonse de Bourbon, légataire universel de la main de justice des Capétiens, a créé son propre institut « pour donner un souffle nouveau à la Légitimité » ainsi que l'affirmait un communiqué officiel du secrétariat du prince en date du 20 décembre 2010.
Il en coûte quarante euros pour s'inscrire à l'Institut Duc d'Anjou, deux cents si vous êtes en fonds, quinze seulement si vous êtes raide motivé. Rien ne se fera d'efficace et durable sur les bénéfices de l'air du temps ou les quêtes pieuses des jours commémoratifs, l'idée monarchique a besoin d'argent pour être réacclimatée en France dans les conditions de médiatisation au niveau de l'enjeu. Ceux qui l'ont compris poussent à la roue du carrosse, ceux qui ne l'ont pas compris sont du poids mort, et débarqués, encombrent le passage.

Les objectifs de l'institut nouveau sont au nombre de quatre
:
(i)- développer la connaissance de l'histoire de la Maison de Bourbon et celle de l'Histoire de France.
(ii)- soutenir le chef de la Maison de Bourbon dans ses entreprises sociales, culturelles, caritatives, patrimoniales, commémoratives et historiques
(iii)- pérenniser et approfondir la mémoire due à la famille qui a présidée aux destinées de la France tant en France qu'à l'étranger
(iv)- encourager les personnes dévouées à des institutions à caractère social, éducatif et culturel pour des aides diverses.

Il est utile de noter que le duc prend la présidence exécutive de l'organisation alors que jusqu'ici il ne s'était pas investi plus loin que des parrainages, comme celui de l'Institut de la Maison de Bourbon hérité de son père. L'avenir nous permettra d'apprécier ses qualités de manager (il a les diplômes et l'expérience requis) mais pour aujourd'hui nous en resterons à de chaleureuses félicitations pour son courage et son esprit décisif.

Cet "Institut Duc d'Anjou" est fondé sur le même territoire de propagande - manifestations historiques et culturelles - que l'Institut de la Maison de Bourbon (IMB) qui ne représente plus désormais que la famille de Bauffremont et ses amis. Quelle mouche a piqué le prince Charles-Emmanuel de Bauffremont-Courtenay pour se mettre à dos l'aîné des Capétiens, chef de la maison de Bourbons, quand on dirige un institut dédié exclusivement à la promotion de cette même maison ? La fusée est de longue mèche et l'héritage de l'Institut de 1973 fut progressivement capté, comme nous l'indiquent les clés données par le numéro 36 du Lien Légitimiste qui vient de paraître. Nous y adressons¹ nos lecteurs pour connaître tout ce qu'ils ont voulu savoir sur l'IMB sans jamais oser le demander.
N'est-ce qu'une affaire de caractère ? N'ayant assisté personnellement à aucune algarade et n'ayant sous la main que du matériel tiers, je ne développerai pas, mais je suppose l'affaire sérieuse pour qu'après le déni de Chartres², le secrétariat publie un communiqué³ très sec le 20 décembre 2010 coupant tous les ponts entre Don Luis et l'IMB. Est-ce le crépuscule des dresseurs de prétendants ? On se plaît à le croire, mais si l'illustre et antique maison de Bauffremont ne mérite pas cette fâcherie, on attend de sa dernière tige qu'elle fasse amende honorable et se rallie au prince légitime qui a décidé de tirer lui-même le char de son destin. Les lecteurs curieux peuvent se procurer le bouquin ci-contre (Librairie généalogique de la Voûte) qui déroule la généalogie des Bauffremont remontant au chef des Burgondes en 427 and still going strong.

Pour ce qui nous concernerait, nous souhaitons que la reconstruction du légitimisme ne s'arrête pas à la fondation de cet institut - Daniel de Montplaisir et Christian Pinot viennent d'en être nommés vice-présidents - mais qu'elle s'équilibre sur l'organisation d'un bureau politique dédié aux domaines régaliens qui sont apparemment les cibles du prince Louis, si l'on met ensemble ses derniers textes, discours et interviews. Nous nous retrouverions alors sur les bases prometteuses qui avaient été celles mises en place par le prince Alphonse, jusqu'au bout attentif à l'avenir de notre cause autant qu'au passé prestigieux des Bourbons.

Notes
(1): Sur abonnement par chèque adressé à :
Le Lien Légitimiste
Petit-Prix
37240 La Chapelle Blanche Saint Martin
Six numéros papier : 20 euros
Six numéros électroniques (.pdf): 10 euros
(c'est cadeau).
(2): L'IMB avait programmé de son propre chef la venue du prince Louis à Chartres le 15 mai 2010 pour le quadricentenaire dans la ville du sacre de la mort du roi Henri IV. Son secrétariat avait publié que ce déplacement était exclu de l'agenda chargé du prince, mais l'IMB le maintint donnant l'impression de lui forcer la main. Il ne vint pas !
(3): Texte du communiqué :
Mgr le Prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, informe qu'il a démissionné de la présidence d'honneur de l'Institut de la Maison de Bourbon et retiré définitivement son haut patronage à cette association.


Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

jeudi 16 décembre 2010

Rue de la poste neuve

Ce billet paraît dans le journal L’Action Française 2000 daté du 16 décembre 2010. Cette livraison est augmenté d’une introduction et d'une note liant au code des Postes pour ceux qui souhaiteront creuser la question.

Avant-propos
Jusque-là établissement public industriel et commercial, La Poste devient par la loi du 9 février 2010 une société anonyme à capitaux publics, et ce, à partir du 1er mars 2010 (1). Ce changement de statut permettra un apport en fonds propres de 2,7 milliards d'euros (1,2 milliard à la charge de l'Etat, et 1,5 milliard venant de la Caisse des dépôts). L'Etat reste actionnaire majoritaire.
Outre le changement de statut de La Poste, le premier volet de cette réforme réaffirme les missions «d'intérêt général» de La Poste. A savoir le service universel postal (distribution du courrier), la contribution à l'aménagement du territoire à travers ses points de contact, le transport et la distribution de la presse, l'accessibilité bancaire, à travers le livret A. Le nombre de points de contact de La Poste sur le territoire est fixé à 17.000 au minimum. Les personnels fonctionnaires de La Poste gardent leur statut et un régime collectif obligatoire de protection sociale complémentaire sera mis en place au bénéfice des personnels.
Le deuxième volet de la réforme transpose la directive européenne sur l'ouverture totale à la concurrence du secteur postal en 2011.Le texte stipule qu'«il est garanti à tous les usagers (de) disposer de manière permanente et sur tout l'ensemble du territoire national des services postaux répondant à des normes de qualité».Il fait de La Poste «le prestataire de service universel pour une durée de quinze ans». Pour financer ce service universel, un «fonds de compensation» est alimenté par l'ensemble des opérateurs postaux, au prorata de leur chiffre d'affaires.


Dans une quinzaine de jours, La Poste affrontera les concurrents de tout son marché, celui du portage des biens et des idées. Si le transport des colis et plis de plus de 50 grammes était déjà hors-monopole par transposition de la directive européenne du 15 décembre 1997, l'ouverture définitive à la concurrence du courrier dès le début de 2011 laissera dorénavant toute lettre portable par quiconque. Qu'importe ! La mise à niveau des formules d'expédition de la Poste française est spectaculaire. L'usager est devenu un client. Par contre s’il reste un défi technique qui laisse perplexes les utilisateurs il faut le situer dans le système de l'Union Postale Universelle, qui transforme les prestations nationales en prestations internationales, mettant en jeu d'autres Postes parfois moins à la page. La Chine par exemple ne renvoie toujours pas d'accusé de réception de lettre recommandée, par contre elle perd rarement du courrier. Certains pays sont réputés pour « trier » le tri, etc.
Les intégrateurs privés(2) n'ont pas cet aléa des sas étrangers. Ils traitent plis et colis de bout en bout au sein de leur propre système, sur leurs propres avions, avec un seul logiciel mondial. Mais notre Poste, assise sur un minimum de dix sept mille guichets d'après la loi de banalisation du 9 février 2010(3), tiendra son rang. Elle a une tradition d'organisation complexe du même niveau technologique que ses concurrents, et la compétence de ses agents a fait des progrès visibles. Tout ira pour le mieux si l'inquiétude syndicale se tasse, et c'est peut-être beaucoup demander car le vrai défi n'est pas tout au niveau technique.

La Poste a un supplément d'âme que n'aura jamais aucun intégrateur. De toujours, elle fut la manifestation la plus évidente d’un Etat serviable au plus près du citoyen, la fonction noble des postiers. Les petites gens vont souvent au bureau de poste pour expédier du courrier, retirer un mandat, faire une opération sur leur CCP. En zone rurale, bien des conseils s’échangent au guichet, le guichetier ayant encore l’aura du fonctionnaire recruté sur concours difficile comprenant une épreuve de géographie ! Et nous ne parlerons pas de la fonction sociale du facteur en tournée qui ressemble souvent au veilleur de jour. Les « comptables » s'interrogent justement sur la rentabilité de l'âme, d'autant que six mille guichets seulement sur dix-sept mille sont déclarés rentables, et que la tentation sera forte de lisser les déficits dans les régions les moins actives. Pour répondre à la directive européenne il suffirait de neuf mille bureaux !
La menace la moins hypothétique vient tout bonnement du marché lui-même. Les voies modernes de télécommunications ont emporté les idées depuis longtemps. Dans le trafic de masse ne restent que les colis et une publicité envahissante. La Poste de Louis XI ne peut pas lutter contre les e-mails, les SMS, les tweets. La correspondance professionnelle est depuis longtemps électronique et les signatures ont une garantie légale. L’Administration marche d’un bon pas vers la dématérialisation des procédures déclaratives et de recouvrements. Les établissements financiers font pareil, on règle en ligne par virement. Le papier recule, nos forêts croissent. Il est à parier que les plis de correspondance se feront plus rares et que le prix du port augmentera corrélativement, ce qui aggravera le déséquilibre de ce segment des plis ordinaires.
En revanche, la dispersion de l’habitat, telle qu’elle est envisagée par les projections démographiques de l'INSEE, va impulser le transport de biens (petits paquets et colis) qu’il sera plus facile de recevoir chez soi plutôt que d’aller les chercher en zone commerciale distante. Déjà, une fraction mesurable de consommateurs achète sur Internet et aucun secteur industriel n’est dédaigné. Or tous ces biens doivent être livrés physiquement. Les intégrateurs sont sur ce segment du petit paquet depuis le débridage du monopole et ont ouvert des sections nationales et intra-européennes qui travaillent à haute vitesse. La Poste développe elle-aussi le portage rapide (avec un suivi en temps réel par code-barre) au moyen de ses systèmes colissimo, affranchissables en ligne à des prix abordables. Les lecteurs sont invités à consulter la nouvelle gamme de services colis soit au bureau de poste, soit en ligne. Ils seront le plus souvent étonnés par la mutation technologique opérée par la vieille maison.
L’avenir de la poste française est prometteur même si les segments d’activité traditionnels sont modifiés, à charge pour ses agents et sa direction de répondre aux défis économiques tels des professionnels aguerris, en s’adaptant en continu à la modernisation impliquée par le progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La question ressortit donc au domaine des relations humaines dans une culture d’entreprise privée. Libéralisme quand tu nous tiens.
Notes
(1) La Poste est régie par le Code des postes et des communications électroniques (clic) qui est amendé au fil des lois votées par le parlement. La prochaine version sera celle du 31 décembre 2010 qui actera la mutation.
(2) : les intégrateurs les plus connus en France sont UPS (United Parcel Service – Seattle 1907), TNT (Thomas Nationwide Transport – Redfern (Australie) 1946), DHL (Dalsey, Hillblom & Lynn – San Francisco 1969), FedEx (Federal Express – Memphis 1971), France Express (1971), Chronopost (ex-Touraine Air Transport 1985, aujourd’hui Géopost) et un groupement d’indépendants Exapaq (1995) appartenant à la filiale colis de La Poste, Géopost.
(3) : la loi votée définitivement le 12 janvier 2010 sécurise le réseau et organise les relations de proximité du service postal avec les collectivités territoriales. Elle encadre aussi la capitalisation de la société anonyme. L’art. 2 est déterminant : « La Poste et ses filiales constituent un groupe public qui remplit des missions de service public et d’intérêt général et exerce d’autres activités dans les conditions définies par la présente loi et par les textes qui régissent chacun de ses domaines d’activité. Les réseaux postaux ont une dimension territoriale et sociale importante qui permet l’accès universel à des services locaux essentiels ».

Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

mardi 7 décembre 2010

Questions d'Orient


Bachar al-Assad arrive à Paris. L'Université du Maryland a confié à la Zogby International, un des plus gros sondeurs américains, la conduite d'une enquête d'opinion cet été au Maroc, en Egypte, Jordanie, Arabie séoudite et aux Emirats, mais pas en Syrie - les gens ne pouvant librement répondre. Elle l'a publiée sous le titre The 2010 Arab Public Opinion Poll¹, que nous aurions traduit en France par "Que pense la Rue Arabe en 2010 ?".

Ca décoiffe. Les réponses ne sont pas raccord et de loin avec les choix exprimés par les dirigeants arabes, encore moins avec leurs intimes convictions incinératrices révélées par le site de piratage Wikileaks, jusqu'à mesurer une fracture nette entre eux et leur société civile, ce qui anticipe de violents soubresauts dans ces pays. Si certaines réponses sont attendues, comme sur la priorité à donner à la solution du litige de Palestine (p.11), d'autres sont moins convenues. J'ai noté en passant que lorsque les réponses sont triées sur deux classe d'âge (moins et plus de 36 ans) il n'y a pas d'opposition entre elles, donc pas de remise en cause future de ces tendances.
Extraits :

Si l'Iran acquiert des armes atomiques, comment en qualifieriez-vous les conséquences sur le Moyen-Orient ? (p.50)
Plutôt positives : 57% - Sans effet : 20% - Plutôt négatives : 21%
Voir les résultats par pays, page 54. La bombe arabe a donc de beaux jours devant elle, du moins tant que la région sera sous le feu nucléaire israélien. Les réponses ne disent pas non plus quels sacrifices les peuples sont prêts à consentir pour s'en doter. La faillite économique de l'Iran n'est pas mise en parallèle. Les émirats qui sont au balcon, sont contre.

Parmi ceux qui pensent que l'Iran recherche à se doter d'armes atomiques, 70% croient que l'Iran a le droit de poursuivre son programme nucléaire. Avec l'aide des ingénieurs nord-coréens ? La question ne fut pas posée.

Si vous deviez vivre dans l'un des pays suivants, lequel préfèreriez-vous ? (p.58)
France 51%, Allemagne 17%, Grande Bretagne 10%, Etats Unis 7%, Chine 6%, Russie 3%, Pakistan 2%.
Pas folles les guêpes, les pays à minarets hurleurs n'ont pas la cote ! Et nous attirons toujours autant, depuis que les Croisés ont rembarqué à Saint-Jean d'Acre.
Pour faire des études, nous sommes encore en tête, mais la fourchette est resserrée entre nous, l'Allemagne, la Grande Bretagne et les Etats-Unis.

Dans un monde où une seule superpuissance dominerait, lequel des pays suivants préfèreriez-vous comme La Superpuissance ? (p.56)
France 35%, Chine 16%, Allemagne 13%, Grande Bretagne 9%, Russie 8%, Etats-Unis 7%, Pakistan 6%.
La politique arabe du Quai d'Orsay a porté ses fruits. Ou bien est-ce la rémanence de notre cabrage onusien contre Colin Powell où Dominique de Villepin débonda le lyrisme échevelé du setter fou contre l'empire bushien. Je l'entends encore dans l'oreille.
Finalement, l'incompétence de Monsieur Kouchner aura porté chance puisqu'il n'a pas inversé le courant de sympathie de ce monde arabe sans lequel nous serions condamnés au gaz de houille.

Nous sommes leader également pour les réponses aux questions suivantes :
- Citez deux pays, hormis le vôtre, qui jouent le rôle le plus constructif au Moyen Orient.
- Citez deux pays où le peuple dispose le plus de libertés démocratiques.
(p.64 et 65)

Par contre, et je m'en étonne, nos médias qui couvrent la zone Moyen Orient ne sont pas cités et l'usage du français dans l'acquisition d'information sur Internet est ramené à un maigre 13% globalement, avec le renfort du Maroc à 38%. Le Liban lit des informations en français à 5% (p.92). Madame Christine Okhrent devrait faire seppuku illico presto !

On continue...
Citez deux pays qui à votre avis sont la plus grande menace pour vous.
Israël 88%, Etats-Unis 77%, Algérie 10%, Iran 10%, Royaume Uni 8%, Chine 3%, Syrie 1%.
Tir groupé, mais les Marocains ont dû peser lourd en "faveur" de l'Algérie.

Quel leader international (en dehors de votre pays) admirez-vous le plus ? (p.66)
Extrait d'une longue liste : Recep Erdogan [Turquie] 20%, Hugo Chavez (Vénézuéla) 13%, Mahmoud Ahmadinejad (Iran) 12%, Hassan Nasrallah [Hezbollah/Liban] 9%, Oussama ben Laden 6%, Jacques Chirac 4% (autant qu'Hosni Moubarak), Saddam Hussein 2%. Barack Obama n'est pas cité, qui dans une question ad hoc recueille 62% d'opinions négatives (contre 23% en 2009).
Quelques indications :
Le premier ministre turc récolte déjà dans l'opinion arabe les fruits de son activisme pro-palestinien. Il n'y a pas si longtemps que le Turc était d'abord l'Ottoman méprisant et colonisateur. Erdogan fera-t-il renaître le Califat ? On peut en sourire deux minutes, mais y réfléchir dès la troisième, en lisant par exemple les billets de Gilles Malliarakis, grand spécialiste du panturquisme. On y accède par son site "L'Insolent".

Le Discours du Caire du président Obama (clic ici) n'a pas convaincu. A juger surtout de sa complète passivité sur le conflit israélo-palestinien. Le président iranien qui veut extraire le kyste juif du Proche Orient fait un bon score. On cite encore le cher disparu Saddam Hussein, le seul qui ait osé bombarder l'Etat hébreu avec de vrais missiles qui faisaient peur.

Le chapitre identitaire du sondage est aussi très intéressant. Chaque fois que la question hiérarchise l'identité nationale, l'identité arabe, l'identité islamique et le cosmopolitisme, c'est globalement l'identification à l'islam qui est en tête sauf au Liban (normal) mais aussi en Jordanie ou la jordanité l'emporte à 58% (p.74). C'est la monarchie hachémite qui a le meilleur socle populaire. Elle en aura besoin. Les émirats du Golfe et le Maroc s'ouvrent eux au cosmopolitisme (10%).

En conclusion, ce sondage très imparfait dès lors qu'il n'affine pas ses résultats à la population observée, a le mérite de fournir beaucoup de matières premières pour suivre l'évolution des opinions arabes d'une année à l'autre, et aussi d'être très maniable et dépouillé de tous commentaires vaseux (le pourquoi de ce billet). On en retiendra, au moment où les positions se crispent autour de la bombe iranienne, que justement l'Iran a la Rue Arabe derrière lui, contrairement à tous les dirigeants arabes qui le haïssent.
Une action éventuelle d'éradication de la menace iranienne ne sera pas acceptée par les gens, et je conseillerai à Monsieur le Président de la République Française de ne pas se louper sur nos intérêts bien compris et, à tout le moins, d'avertir nos compatriotes sur zone vingt-quatre heures avant armaggedon, qu'ils puissent se ranger des représailles aveugles. Chiche.

Au fait, Sarkozy a fait 4% comme second leader préféré. Pas mal quand on sait son empathie avec Israël et ses lois "liberticides" ciblées. Avec Chirac (8% en second également), ils sont quand même les seuls occidentaux de la liste (p.67). Barack Hussein Obama doit en être meurtri après s'être mis en frais et en fonds, il n'apparaît qu'en négatif partout et quand il apparaît.
François Ier avait raison, notre avenir est à l'Est. On va embaucher Barberousse² pour nettoyer Marseille !

Note (1) : document original de 95 pages en cliquant ici
Note (2) : Hérodote.net vous en dit plus
Une faute d'orthographe, de grammaire, une erreur à signaler ? Contactez le piéton du roi à l'adresse donnée en bas de page et proposez votre correction en indiquant le titre ou l'url du billet incriminé. Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :

Articles les plus consultés

Compteur de clics (actif)