Je signale qu'un moteur de recherche a été ajouté en bas de la page d'accueil. Ce moteur privilégie le blogue Royal-Artillerie et permet donc de retrouver un article plus commodément que les archives déroulantes de Blogger classées par mois, qui ne sont pas pratiques ...
Entre le début et la fin de l'année 2008 la fréquentation du blogue a augmenté de 20% en moyenne ; sa courbe est affectée par la cadence d'édition : une semaine pleine de billets, si elle compte évidemment plus de "hits", accroche aussi plus de visiteurs uniques absolus.
Le référencement des billets sur Google est beaucoup plus rapide depuis que le bloc "Meta" a été optimisé sur le squelette.
La nouvelle charte graphique (fond noir, bannière épurée, lis brodé cliquable sur le profil, montre B&R) semble bien acceptée par le lectorat qui du moins ne l'a pas critiquée. Le fond de la page d'édition étant de couleur claire, certains billets anciens comprenant des passages en caractères dorés ou jaune clair sont plus difficiles à lire. Quand nous le pouvons, au hasard d'une recherche, nous modifions la couleur.
La page "Roycoland" est tenue à jour, mais je peine parfois à suivre le nombre d'attritions des sites royalistes et assimilés. Trop de créations éphémères, de sites obsolètes ou inachevés. Glissons ... ne vexons personne.
Une mention particulière pour le blogue de l'AFE : ils tiennent la cadence avec des sujets polémiques, ce qui n'est pas facile à construire, modérer et maintenir. Les autres blogues roycos remarqués pour leur régularité sont celui de l'URBVM, celui de JP Chauvin (attention le fil de syndication Atom/RSS est souvent en panne) et La Faute à Rousseau. D'autres sites m'ont déçu en 2008, sans doute parce que j'en attendais trop.
Si l'on exige de moi que je livre l'évènement royaliste le plus marquant de l'année 2008, sous la torture j'avouerai que la réunion des ducs d'Anjou et de Vendôme à la messe pontificale des Invalides à côté des bancs du gouvernement, m'a vraiment rempli de joie. Deux traditions monarchistes bien distinctes prennent langue aujourd'hui. L'époque des "royaumes combattants" serait-elle finie ? A cause des doubles ducs, je n'ose souhaiter une "réunion de famille" à l'occasion du mariage du prince Jean d'Orléans à Amboise le 2 mai prochain. Dommage !
Si l'on peut cesser la terrible joute antérieure, désastreuse en terme d'image, le mouvement monarchiste s'en portera mieux et surtout prêtera moins le flanc à une critique meurtrière de ses adversaires, au cas où.
Avec tout le respect qu'on leur doit mais avec toute l'affection qu'on leur porte, il est attendu des princes qu'ils daignent en leur bon plaisir préférer les valeurs essentielles de la charge qu'ils prétendent assumer de leur propre chef (nul n'y est contraint), à leurs humeurs, peines et désirs discrets qui restent personnels et subalternes rapportés à l'enjeu. Que l'action inlassable de propagande des manants, gueux, piétons, camelots et autres ribauds du roi ne soit pas entravée par des déclarations "hors de cause", voire impolitiques. Merci pour les colleurs, tracteurs, blogueurs et tous défileurs qui mettent leur cœur au bout de la brosse, sur leur sourire, au clavier ou dans leurs semelles. Laissons la pusillanimité aux diables forumeurs :) !
Pour terminer ce billet de clôture annuelle, une citation de Louis de Bonald qui m'a amusée, applicable au temps de police des opinions que nous traversons, puisque le peuple a choisi (sur recommandation expresse) le chef de la police comme président :
« La liberté absolue de la presse est un impôt sur ceux qui lisent : aussi n'est-il demandé en général que par ceux qui écrivent. ».
Bon réveillon !
Si l'article vous a plu ou déplu, vous pouvez aussi le faire suivre à un ami en cliquant sur la petite enveloppe ci-dessous :