samedi 11 novembre 2023

Tenir !

Cette année, au cent cinquième anniversaire de l'Armistice de 1918, nous pourrions faire un parallèle entre ces deux guerres de positions que sont la Grande Guerre et la Guerre d'Ukraine, mais d'autres plus savants, comme Michel Goya, nous ont précédé.

général Valeri Zaluzhnyi CEM de l'Ukraine
On retrouve aujourd'hui le même paradigme macabre - "Tenir" était la devise du 129è RI en 14/18 - d'une bataille d'attrition qui consomme beaucoup d'hommes pour que sur les cartes rien ne bouge vraiment. Et c'est vrai chez chaque belligérant. Tenir est synonyme de "mourir" et quand on félicite une unité pour sa "tenue au feu" on acte une surconsommation de ses effectifs par des citations et des croix.

Quand le chef d'état-major général Valeri Zaloujny n'imagine pas de percer le front russe sans une percée technologique décisive, il s'avoue bloqué et condamné à "tenir".

Nous, l'Occident, devons fournir la couverture aérienne sans laquelle rien en-dessous n'est possible à l'économie, et phosphorer à tous niveaux sur une innovation décisive. Les Ukrainiens s'y appliquent mais ne nous interdisent pas d'en faire autant.
Slava Ukraini ! Memento mortuorum et honorifica eos !

Voici la liste des Onze-Novembre de Royal-Artillerie :

L'Action française sera comme chaque année en haut des Champs Elysées ce samedi à 19h30 avec Paul-Marie Coûteaux cette fois (source RN-AF).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Les plus consultés sur 12 mois